Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Questions de Territoires

Le quotidien d'un urbaniste qui se questionne sur les territoires, s'interroge sur le métier et développe de nouveaux outils. En lisant ces pages vous trouverez mes sources d'inspiration, les réflexions qui m'animent et les projets que je défends.

Les rencontres nationales de l'habitat participatif 2015

Publié le 3 Mars 2016 par Aurélien SAUSY in Habitat

Je m'intéresse aux questions soulevées par l'habitat participatif depuis 2012.

Il y a maintenant 4 ans, en fin de cursus universitaire à l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d'Aix en Provence, j'ai réalisé un stage à l'AERA (Toulouse) http://www.aera-cvh.org/ville-et-habitat/ pendant lequel j'ai découvert le monde de l'habitat participatif, l'intérêt de la démarche et la complexité des montages juridiques et financiers, en particulier quand il s'agit de travailler avec un bailleur social.

Par la suite, j'ai rédigé mon mémoire de fin de master sur le sujet.

Plus précisément j'ai cherché à comprendre les attentes de la collectivités d'un coté et celles des groupes d'habitants constitués de l'autre.

Comment s'articule la rencontre entre des groupes citoyens et les problématiques des collectivités? Comment accélérer le développement des démarches participatives dans l'habitat en France?

Retrouvez ci-dessous, l'intégral de ce document.

Après cela, j'ai continué de m'intéresser au sujet en participant aux rencontres nationales de Grenoble en 2012, aux rencontres régionales PACA de 2013, et finalement aux dernières rencontres nationales de l'habitat participatif à Marseille les 9, 10 et 11 juillet 2015

Ci-dessous, mon intervention sur radio grenouille là l'occasion de ces rencontres 2015.

Il faut descendre un peu sur la page, " 10 minutes avec Aurélien Sausy"

Et un extrait de l'atelier " l'implication des jeunes dans l'habitat participatif" que j'ai animé pour le compte du collectif les Clés de la Cité dont je suis membre fondateur.

Séquence filmée par Antoine Mottin (association Habicoop)

Commenter cet article